Ch color

Titulaire d’un doctorat en Science Politique de l’Université de Lausanne, Christophe Hauert (1978) travaille depuis plus d’une dizaine d’années dans la normalisation internationale et européenne. Il est entré dans le monde des normes à l’occasion d’un stage auprès de l’Association suisse de normalisation (SNV) et a ensuite consacré sa thèse de doctorat à la façon dont les normes internationales sont élaborées et s’imposent sur les marchés. La qualité de son travail de doctorat a été récompensée par le Prix de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne.

Après avoir été chargé de projet au sein d’une plateforme visant a renforcer l’implication des parties prenantes à l’élaboration des normes (projet INTERNORM), il a notamment œuvré en tant que conseiller politique « normalisation » pour une organisation européenne où il a défini et mis en œuvre la stratégie de l’organisation en matière d’élaboration des normes européennes et internationales. Il a aussi enseigné en tant que chargé de cours à l’Université de Lausanne et a dispensé de nombreuses formations à l’échelle suisse et européenne sur les dimensions techniques et politiques de la normalisation.  

Dans le cadre de ses activités, Christophe Hauert a participé à de nombreuses réunions de comités techniques ISO et CEN où il a contribué à l’élaboration de normes dans des domaines aussi variés que les services touristiques, les nanotechnologies, le facility management, les systèmes de transports intelligents ou encore la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Il a en outre participé aux travaux des instances dirigeantes des organisations de normalisation européenne ainsi qu’à divers groupes d’experts en charge de la normalisation sous l’égide de la Commission européenne.  

Christophe Hauert a vécu et travaillé à Zürich, Bruxelles et Londres et vit actuellement au Mont-sur-Lausanne. Il parle couramment français, anglais et allemand. Il a le statut de membre associé auprès du CRHIM de l’Université de Lausanne et est également membre de la SNV ainsi que de l’European Academy for Standardization (www.euras.org).